top of page
Photo du rédacteurMme Mokam Kuate Marie Anicette

31e Edition de la Semaine nationale de prévention de la noyade du 21 au 27 juillet,Sous le thème: « La noyade est évitable  »

La noyade est le processus d’altération de la fonction respiratoire résultant d’une submersion/immersion dans un liquide ; le sujet en sort indemne, avec une pathologie, ou il décède.


1-    Statistique et prévalence dans le monde et au Cameroun


Dans le monde

  • La noyade est un problème de santé publique grave et négligé qui provoque 372 000 décès par an dans le monde. (OMS 2023)

  •  La noyade est la troisième cause principale de décès par traumatisme non intentionnel dans le monde et représente 7 % de l’ensemble des décès par traumatisme.

  • Il se peut que les estimations mondiales sous-évaluent sensiblement le problème effectif de santé publique posé par la noyade.

  • Les enfants, les personnes de sexe masculin et les personnes qui sont souvent en contact avec l’eau sont les plus exposés à la noyade.

  • Il existe une grande incertitude quant au nombre estimatif de décès par noyade au niveau mondial. Les méthodes de classification des données officielles concernant la noyade excluent les décès par noyade intentionnelle (suicide ou homicide) et ceux qui sont causés par les inondations et les accidents de transport maritime ou fluvial.


Au Cameroun

Selon les dernières données de l'OMS publiées en 2020, les décès par Noyades au Cameroun ont atteint environ près de 1,178 de décès par suite de noyades. Par ailleurs, elle  a une prévalence de 10% de l’ensemble de traumatisme non intentionnel (Direction de la protection civile 2021. Ceci classe ainsi le Cameroun au Ranking mondial des décès par suite de noyades au rang de 50 selon la tranche d’âge.




2-    Facteurs de risque

-L’âge

-Le facteur lié au sexe, les hommes sont plus sujet à la noyade que les femmes ;

-Accès à l’eau, le fait d’être plus souvent en cas avec les plans d’eau augmente le risque de noyade ;

-Les inondations ;

-Déplacement sur l’eau.


3-    Conséquences

Ses conséquences sont le plus souvent très graves, voire mortelles. L'hypoxie est la principale conséquence de la noyade et touche le cerveau, le cœur et d'autres tissus; un arrêt respiratoire suivi d'un arrêt cardiaque peut survenir, (L’hypoxie cérébrale peut entraîner un œdème cérébral et, parfois, des séquelles neurologiques définitives.)



4-    Plan d’action


  • Niveau international

 

-        Mettre au point et appliquer une législation concernant la sécurité à bord des plages de plaisance et des déplacements sur l’eau et des zones à risques d’inondations.

-        Réitérer l’importance d’adopter des comportements sécuritaires à la piscine, à la plage ou au parc aquatique. La période des vacances estivales.


 



 

  • Niveau national

-        Au niveau national, les interventions suivantes sont préconisées: améliorer la réglementation relative à la sécurité à bord des bateaux de plaisance, des navires de commerce et des ferries; mieux gérer les risques d’inondation et adopter des politiques globales en matière de sécurité aquatique 

-        Renforcer la résilience et gérer les risques d’inondation et les autres risques aux niveaux local et national.



 

  • Niveau communautaire

Les stratégies proposées aux communautés locales sont les suivantes:

-        Installer des barrières pour limiter l’accès aux plans d’eau;

-        Enseigner aux enfants les bases de la natation

-        Enseigner aux témoins potentiels de noyades les manœuvres de secourisme et de réanimation.

-        Sensibilisation des populations sur les dangers autour des plans d’eau.





Toutefois, il conviendrait d’adopter et de prôner des comportements sécuritaires de même qu’en diffusant les messages de prévention. Ainsi  tout le monde peut contribuer à favoriser les interactions sécuritaires avec l’eau et réduisant considérablement la survenue du  nombre de noyades. 

14 vues0 commentaire
bottom of page