top of page
Photo du rédacteurTCHATCHOUANG SORELLE DIANE

L'entrainement du jeune nageur au Cameroun

Le point de vue du Coach ERNEST ADJAGA




Mr Ernest ADJAGA / Instructeur CLS et Entraineur de Natation

Tous les champions olympiques passent par une formation de base pour apprendre le plus de technique. C’est une phase très importante pour devenir champion.

Les premières choses qu’on apprend aux jeunes nageurs c’est la discipline, l’assiduité. Les parents le coach en ce moment doivent beaucoup communiquer et veiller sur la discipline et l’assiduité de du jeune nageur.


Je vous prends un exemple Dauphins bleus le club où j’entraîne une quinzaine d’enfants entre 7 et 16 ans, il y 5 ans aujourd’hui a eu une évolution très rapide premièrement à cause de la piscine et ensuite à cause de l’assiduité. Les parents et moi avons veillé sur ces deux points très essentiels.


La formation

La formation des jeunes nageurs n’a pas besoin de longue durée d’entraînement mais maximum 1h30. Je me rassure toujours que le message est compris avant de passer à l’application. Je les encourage beaucoup pour qu’ils se découragent pas quand l’un d’eux rate un exercice. Le cours doit être relaxe sans contrainte et dans une bonne ambiance qui poussera l’enfant à vouloir revenir au prochain entraînement.



L’entraînement dans un début se fait dans les petites distances ou faible nombre de tour mais en répétant plusieurs fois la même chose, ce qui facilite la compréhension. Aujourd’hui les choses semblent faciles dans mon club où j’entraîne depuis 5 ans les mêmes choses, j’ai augmenté considérablement la charge d’entraînement sans gène pour les enfants.


Une future championne du Cameroun

L’une des nageuses du club Dauphins Bleus au nom Dehgala Balletely est celle qui se démarque en plus que les autres parce qu’elle est très attentive et calme aux entraînements. Elle se plaint presque pas et a seulement 11 ans 8 mois, elle challenge la championne du Cameroun. Elle sait déjà que l’exigence n’est pas sur la vitesse mais sur le bon geste des membres, la respiration, les virages et reprises de nage. Elle fait toujours ce que lui demande et elle est bien partie pour être cet espoir sûr sur qui la fédération peut compter.


DEHGALA BALLETELY âgée de 11 ans 8mois / Club Dauphins Bleus


L’erreur que certains coachs commettent souvent de vouloir vite rendre l’enfant précoce en le surmenant des entraînements qui a des conséquences au niveau musculaire.

L’entraînement chez les jeunes nageurs demande du temps et la patience.







324 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page